10/11/2008

Inter Milan - Atalanta Bergame (23/12/2006)

Mon escapade au pays des Azzuris allait se terminer dans le stade italien que j'ai le plus fréquenté mais pour y voir, pour la première fois, les Nerazzuris de l'Inter! Face à eux, mes hôtes du premier soir, l'Atalanta Bergame.

Ma journée avait commencé de façon un peu puérile... Ayant à nouveau été réveillé par mes deux co-locatares, je ne me suis pas gêné en me levant à 6h... Je n'ai pas stoppé mon reveil immédiatement, il donc sonné toutes les 5 min jusqu'à 6h30. J'ai du faire mes bagages et ai donc eu besoin de lumière. Enfin, j'ai été aussi discret qu'eux deux réunis une fois dans la salle de bain! A 8h30, la voiture était rentrée à l'agence de location de l'aéroport et à 9h10, j'étais dans le bus vers Milan.

2006_1223Image0073

Je ne me suis pas attardé aux sites touristiques incontournables... Direction un bureau de poste où je localise via un bottin local les adresses de 4 disquaires. J'aurai le temps d'en visiter 3 avant de rejoindre le stade. Le temps de faire la file, j'obtiens un tickets à peine 5 minutes avant le coup d'envoi. Contourner le stade et gagner ma place, j'arriverai tout juste pour voir les deux formations monter sur le terrain.

2006_1223Image0075

15h tapantes, les Interistes donnent le coup d'envoi. En cas de victoire cet après-midi, ils entreraient dans l'histoire du Calcio en alignant 11 victoires consécutives en championnat (le record actuel, 10 victoires étant détenu par l'AS Roma).

2006_1223Image0084

Le début de rencontre est plutôt à l'avantage des visiteurs. Dès la première minute, Andreolli doit intervenir devant Zampagna qui se trouvait à la réception d'un centre de Bellini. L'Inter réagit mais de façon trop approximative pour inquièter le dernier rempart bergamasque. Au contraire, l'Atalanta met les locaux sous pression. Coup sur coup, Ariatti, Donati et Bellini mettront le feu dans l'arrière-garde milanaise. Migliaccio aura à son tour l'occasion d'ouvrir la marque, un superbe retour défensif de Burdisso l'en empêchera!

2006_1223Image0091

Donnés grands favoris, leader quasi incontesté de la Serie A, l'Inter semble perdu et c'est tout à fait logiquement que Donati donne l'avance à ses couleurs d'une splendide reprise de volée! Jusqu'à la mi-temps, les occasions les plus nettes vont tomber devant le but de l'Inter, mais le score n'évoluera plus. 0-1 à la pause!

2006_1223Image0099

A la reprise, les milanais n'ont pas trop le choix, ils se doivent de renverser la vapeur. Ils doivent donc jouer plus haut et, surtout, plus précis tout en évitant de se faire surprendre en contre! Figo, sans doute pour poser et diriger le jeu, entre en scène...

2006_1223Image0103

La première occasion sera pour les visiteurs, juste avant qu'Adriano ne rate l'imanquable! Les tribunes grondent... Pourtant, leurs favoris font tout pour égaliser, dommage qu'ils ne soient pas plus soutenus plutôt que d'être hués à chaque occasion galvaudée! L'Atalanta bénéficiera encore de deux contres qui auraient pu "tuer" le match avant qu'à la 19ème Adriano ne conclue le travail de Figo! Entrée payante du lusitanien qui avait déjà fait parler sa classe et son talent avant cela.

2006_1223Image0117

Au tour de Bergame d'accuser le coup. Cela se voit et se sent. Le public chante et crie à nouveau (il était temps...). La rencontre bascule alors en faveur de l'Inter. Figo marque à nouveau la rencontre en distilant sur coup-franc un ballon en direction de Loria qui trompe à son tour la vigilance de Calderoni.

2006_1223Image0155

L'Inter prend les commandes et ne les lachera plus! Malgré un dernier 1/4 d'heure passé quasi exclusivement dans le camp interiste, l'Atalanta ne parviendra pas à égaliser. Les Nerazzuri prennent les trois points, renforcent leur position au classement et empoche un nouveau record : 11 victoires consécutives en Serie A!

Dès la fin du match, je gagne le centre de Milan et prends mes quartiers dans ma "chambrette". Les deux courtes nuits précédentes ont raison de moi. Un rapide souper dans une pizzeria toute proche et je me couche. Fin de ce périple de Noël, bientôt une année nouvelle avec, je l'espère, encore pas mal de découvertes et d'émotions!

15:09 Écrit par Globe-trotter dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.