28/10/2006

La Coupe du Monde 2006 !

Quelques jours après les derniers matches amicaux, le plus grand tournoi du monde commençait!

 

De sport "populaire", il ne sera sans doute jamais plus question... Cette édition en a sonné le glas!

 

Une augmentation impressionante des prix. Des quotas de tickets limités à une portion ridiculement congrue laissant les supporters (les vrais) des équipes qualifiées plutôt amers (voir les forums de supporters français, suisses, anglais,...). Des règles d'attribution de tickets frisant le ridicule : on ne pouvait acheter des tickets que pour un maximum de 4 rencontre en Cat.4, mais jusqu'à 7 rencontres en payant les catégories plus élevées. Des places dans le stade considérées en Cat.1 (les plus chères) alors qu'elles étaient très, très mal placées. Donner la priorité à la vente de packages aux entreprises à des prix exorbitants et prétendre qu'il n'y a plus de places disponibles pour le public pour finalement remettre en vente au dernier moment les tickets de ce fameux packages resté invendus. Dans ces conditions, le foot n'est plus populaire, c'est un luxe que bien de gens ne peuvent plus se permettre. Le ponpon, c'est le système - payant, y'a pas de petit profit - permettant d'attribuer un ticket à une autre personne... D'un côté on condamne le Marché Noir, de l'autre on ouvre la porte à se qu'il se fasse sans trop de soucis...

 

La grosse rigolade aussi quand on voit les résultats des ventes via www.fifaworlcup.com !!! C'est fou ce que les spectateurs allemands ont eu comme chance au tirage au sort lors des différentes phases de vente...

 

Que penser du tournoi en lui-même? Sportivement, qu'il ne faut pas nécessairement être la meilleure équipe du monde pour être sacrée (mais ça, c'est pas nouveau). Que l'Italie a eu deux gros coups de pouce lors de l'annulation du deuxième but américain et surtout lors du 1/8ème de finale. Que l'Europe domine le foot mondial (???). Qu'il n'y a quasi plus de petites équipes, mais que laisser passer des petits pays peut être économiquement génant. En ce qui concerne l'organisation, allemand, trop allemand. Sans fioritures, sans imagination, tellement aseptisé... On était bien loin de la jovialité, de la convivialité, de la joie de vivre, du bonheur qui avaient irradié l'édition française! Même les Fan-Fest n'avaient rien d'emballant! Politiquement. Ce fut très correct. Ce mondial n'a pas fait de vagues... Et tout le "politique" qui tourne autour du ballon rond était sur la même longueur d'onde! Edifiant! Aucun d'eux ni à la Fifa, ni dans le Comité d'organisation n'a remarqué le nombre impressionant, si pas d'erreurs, à tout le moins de fantaisies de l'arbitrage. Pas de commentaires assassins après le terrible Hollande-Portugal (résumé officiel : http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/060625/1/5hl8.html). Et que dire et que penser de la façon dont on n'a pas parlé de l'incident Zidane-Matterazzi (résumé officiel : http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/060709/1/5veo.html) !

 

J'ai passé de très très bon moments lors de cette Coupe du Monde, pas tous dans les stades, mais elle me laisse un goût amer... Quel va être après cela l'avenir du foot? La spirale financière dans laquelle ce sport est aujourd'hui engagé ne va-t-elle pas tout doucement le mener à la perte de son essence? Restera-t-il encore longtemps aussi "populaire" qu'il ne l'est encore aujourd'hui? Est-ce que j'aurai encore en 2010 les moyens de m'acheter un ticket?

 

Beaucoup de questions auxquelles je suis incappable de répondre, mais au sujet desquelles je suis loin d'avoir un a priori optimiste.

 

En attendant, j'ai profité de ce que j'ai pu avoir! Je n'aurai sans doute jamais été aussi vite pour rattraper mon retard en résumés. Je vous envoie tout simplement sur http://wm2006germany.skynetblogs.be !

 

Bonne lecture! 

21:40 Écrit par Globe-trotter | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

ARSENAL FC AND MILAN AC FOREVER

Écrit par : kamel | 11/11/2006

Les commentaires sont fermés.