30/05/2005

Intermède liégeois !

Supporter de Standard de Liège, impossible de passer sous silence le résultat du test match qui vient d'opposer, avec le résultat que l'on sait, les Rouches au Racing Genk!
 
Pas de Coupe d'Europe pour les liégeois la saison prochaine : TANT MIEUX !!!! Pour moi, malgré tout ce qui a été dit avant le test-match, le onze principautaire ne mérite pas de jouer la moindre compétition européenne en 2005/06!
 
En fin de saison, il n'y aurait pas dû y avoir de test-match! Une équipe qui, en Belgique, a comme objectif de jouer l'Europe (voire le titre... On peut rêver !!!), ne peut pas se permettre de perdre des points contre le FC Brussels, le Lierse, St Trond ou le KV Oostende !!!
 
Pourtant le Standard 2004/05 a prouvé qu'il était capable de tenir une place honorable au niveau continental : la qualification "à l'arraché" à Bochum, la victoire en toute fin de partie contre Parme, la défaite "injuste" et précipitée par l'auto-goal de Drago de Bucarest et le petit point ramené d'Istambul (d'où les liégeois auraient pu revenir avec la totalité de la mise s'ils avaient été plus précis en première mi-temps et plus combatifs pendant la seconde!) en sont la preuve. La débacle subie contre Bilbao reste pour moi un "accident" car jusqu'au 1-4, le Standard n'a pas mal joué... Deux erreurs individuelles et deux contres rondement menés, à ce niveau, ça ne pardonne pas!
 
Pourtant, à cette période de l'année, l'équipe n'avait pas encore trouvé son équilibre. La faute à quoi? Pour moi à la politique du club qui depuis quelques années est de plus en plus mercantile.
 
Lorsque Genk est arrivé au sommet de la hiérarchie nationale, sont noyau était resté stable pendant 5 saisons. Quand Anderlecht a défendu ses chances en Champions League durant 2 tours faisant en sorte qu'aujourd'hui encore, c'est grâce à eux que notre petit pays dispose de deux représentants dans cette compétition, le onze de base s'était construit sur 4 saisons, s'étoffant d'année en année. Le cas brugeois est lui un phénomène à part dans le football belge. Une équipe stable, sereine... Jamais de vagues, jamais de rumeurs folles, jamais de départs massifs... Il en est de même dans le staff qui travaille dans la continuité, le calme, la discrétion.
 
Impossible de juger, ni même de condamner la direction liégeoise pour sa gestion (que ce soit le financier ou le sportif). Supporter, je ne suis qu'observateur de ce qui se passe. Je n'ai aucune idée de ce qui se trame en coulisses (et il vaut sans doute mieux...).
 
Les Rouches se sont dotés d'un nouveau centre de formation. J'espère de tout coeur qu'il portera ses fruits et qu'à l'instar de ce qui se passe chez nos voisins français (AJ Auxerre, FC Nantes-Atlantique, FC Sochaux,...) les jeunes recrues comme les jeunes de la région (car c'est cela aussi l'âme et l'encrage d'un club) perceront et porteront fièrement et dignement les couleurs de leur club, de notre club!
 
(en photo : Standard de Liège - Parma AC; derniers instants du match, Garbini fait 2-1 sur coup franc!)

11:56 Écrit par Globe-trotter | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.